LE WUTAO et le Chant du Souffle

Le wutao est un art corporel contemporain créé par un couple de français, Imanou Risselard et Pol Charoy elle venant du monde de la danse et lui champion d’arts martiaux.

C’est une excellente pratique pour se reconnecter à son corps et ses sensations permettant de libèrer en douceur les tensions et les vieilles mémoires enkystées .

Le wutao permet de gagner en mobilité du bassin jusqu’à retrouver une fluidité des mouvements du corps et développer sa sensorialité. On retrouve un axe vertical respectant les courbures physiologiques du rachis.

Les principes fondamentaux du wutao sont basés sur le réveil de l’onde de vie par l’intégration du mouvement pulsatoire et ondulatoire primordial de notre colonne vertébrale.

Ce mouvement se ressent d’abord dans le bassin puis diffuse dans la colonne vertébrale puis dans tout le corps.

Le plancher pubo-pelvien, diaphragme thoracique et ceinture scapulaire, en s’ouvrant et s’assouplissant libèrent ce mouvement ondulatoire. Ils sont à la fois base de soutien et passage de l’énergie.

Oscillations et torsions vont complèter ce mouvement ondulatoire permettant une dynamique globale composée par des lignes de force, des arcs et des voûtes.

L’onde précède le souffle qui se déploie ; les tissus se défroissent ; le sentiment du geste permet d’éveiller l’âme du corps

« / »

Au commencement de notre vie, nous entamons tous·tes un chant, une mélodie, une mélopée ondoyante unique à chacun·e. Dans ce chant est inscrite toute la mémoire de notre histoire et de notre devenir.
 Cette histoire a commencé, non pas quand nous sommes né·es, mais bien avant, au moment où nous avons été conçu·es, où nous avons été « rêvé·es », désiré·es ou pas. Et les évènements, bons ou mauvais, et même les absences d’évènements, ont laissé en nous leur empreinte.
Sur cette onde mélodieuse, tout est minutieusement « noté » : les notes justes et les fausses notes, des plus étincelantes aux plus stridentes, les accords grinçants, les ruptures, les silences et les oublis…
 La pratique écologique du Wutao a la douceur de sa puissance. Elle sonde nos profondeurs abyssales pour capter, tel·le un·e sourcièr·e, le chant de notre histoire, la pulsation primordiale à qui nous devons d’être « là » aujourd’hui. Parfois ignorée, elle reste cependant enfouie au cœur de nous-même et nous y avons subtilement accès. 
Extrait de l’article « Le Wutao au cœur du sensible » écrit par Imanou Risselard pour FémininBio, créé par Anne Ghesquière

Le wutao se pratique surtout debout sans déplacement permettant de ressentir l’ancrage terre-ciel, assis sur un tabouret pour mieux ressentir l’appui et glisser du plancher pubo-pelvien et au sol. Il permet de défroisser sa corporalité en libérant ses fascias, goûter à une sensorialité retrouvée, libérer son souffle et le chanter, le pulser.

COURS :

à SERVON-SUR-VILAINE:

EOLYRE ESPACE 24 lieu dit Le Bretin 35530 SERVON-SUR-VILAINE:

en juillet et août 2025: venez essayer le mercredi de 11h à 12h

dès le 2 septembre 2025 de 18h à 19h le mardi

tarifs : 1er cours d’essai offert puis 16 euros le cours, 160 euros les 12 cours, 270 euros pour un cours hebdomadaire à l’année ( 30 cours).

à SAINT-SULPICE-LA-FORÊT

au sein de l’association socio-culturelle

Quand et où? :

2 cours d’essai prévus en août 2025( dates à définir)

un cours hebdomadaire prévu par semaine( date et tarif à définir avec le forum des associations du 6 septembre 25)

N’hésitez pas à me donner vos préférences de jour et horaire.

Des ateliers de wutao sol de 2h seront prévu 1 fois par mois ( 30 euros)

l