Qui suis-je ?

Claire Janvier


Approche holistique de la santé par le biais de l’ostéopathie, nutripuncture et énergétique.

J’ai exercé la profession de médecin ostéopathe de 1999 à 2022, sur la commune de Cesson-Sévigné dans le département de l’Ille-et-Vilaine.

Après l’ostéopathie, la nutripuncture et l’énergétique ont changé fondamentalement ma pratique et ma vision de la vie.

Mes atouts : ma curiosité insatiable de découvrir et expérimenter toujours plus pour potentialiser nos perceptions au service de l’humain.

Mon parcours

Enfant, je voulais être médecin sans frontière. A part un voyage en Inde lors de mes études de médecine, où je ne me suis pas sentie l’étoffe d’une mère Thérésa, je suis restée en France et ce n’est que récemment que je compris le « sans frontière »: ce besoin quasi insatiable de chercher la « médecine » qui serait adapter à la personne dans son individualité repoussant sans cesse les limites de ce que l’on croit savoir en terme de santé .

J’appris lors de mes études de médecine que savoirs et technologies prenaient souvent le dessus sur la dimension humaine. Avant même la fin de mes études, je fus attirée par cette possibilité d’utiliser mes mains pour soigner sans médicament. J’étais gênée par l’approche uniquement symptomatique de la médecine allopathique occidentale. Faire taire le symptôme sans comprendre ce qui l’a engendré ne correspondait pas à ma vision de la vie et de la santé.

Mon diplôme en poche, j’ai adoré faire des remplacements pour enfin rencontrer des patients exprimant leurs problématiques à travers leurs maladies dans leur contexte de vie.

Je me suis installée en tant que médecin ostéopathe et médecin du sport pour ne me consacrer qu’à cette pratique.

L’ostéopathie fut pour moi la découverte que le corps peut se réguler par lui-même rien qu’avec l’aide de nos mains. Quittant rapidement une vision uniquement biomécanique du corps ( approche structurelle) je fus conquise par l’approche tissulaire telle que Pierre Tricot me l’enseigna. Il restera un maitre inégalé de par sa bienveillance et son humilité à la hauteur de sa connaissance des lois du vivant et la capacité de transmission de son savoir.

Il m’a réconcilié avec mes perceptions : « des doigts qui pensent, qui voient, qui sentent » comme le disait A.T. STILL, fondateur de l’ostéopathie.


«Evoluer ou cesser d’exister, voilà l’alternative. Evoluer, c’est consciemment ou non, accepter de dépasser ses limites, accepter l’auto-transcendance» .

(Pierre TRICOT, 2005)


Grâce à Dany HEINTZ-BLONDY et Eric SIMON, je me suis formée en ostéopathie pédiatrique :
Le corps de l’enfant nous amène à sa position lésionnelle permettant ensuite une libération périphérique indispensable avant de s’occuper de son crâne.

Montserrat  GASCON par la libération du péricarde et son ostéopathie bioénergétique m’a fait découvrir le pouvoir des mots sur la vie et le subtil.

 Au fil de mes expériences et de ma pratique, grâce à ceux qui m’ont transmis leur savoir, j’ai pu me faire confiance et développer un ressenti que j’aime mettre à disposition de ceux qui en ont besoin pour leur permettre une libération de leurs mémoires conscientes et inconscientes personnelles ou générationnelles.

Pour une vision plus holistique de l’individu, je me suis formée en homéopathie, décodage de la maladie avec Claude Sabbah et Gérard Athias, énergétique avec Chistine Calle et Serge Boutboul (travail sur les corps subtils, harmonisation des chakras) , nutripuncture avec Patrick VERET (une révolution dans l’intégration des informations cellulaires).

Par le biais de ces différentes approches, je suis à même de proposer un arsenal thérapeutique adapté à la personne sans me focaliser sur le trouble en lui-même mais sur l’individu chez qui il s’est installé. Je pratique une thérapie holistique et intégrative.